
Djerba
Connue pour ses plages de sable fin et ses eaux turquoise, Djerba est une île aux multiples influences. Imprégnée des cultures berbère, arabe, juive mais aussi africaine, elle vous étonnera par la richesse de son architecture et par ses monuments. N’oubliez pas de vous perdre dans ses souks à la recherche de jolis objets artisanaux, et de vous arrêter le temps d’un thé à la menthe dans l’un de ses nombreux cafés maures.
Les lieux incontournables à visiter

Ce parc se compose de quatre espaces distincts. Le Djerba Explore Village, pour le shopping et la restauration, le Lalla Hadria Museum, où vous pourrez admirer plus de 1 000 pièces (bijoux, céramiques, tapis, costumes, objets, calligraphies…), le Djerba Héritage est une reconstitution d’un village typique djerbien (menzel) et la ferme aux crocodiles qui recense plus de 400 espèces du Nil. Une visite à faire en famille !

Le chef-lieu de l’île de Djerba est un incontournable, lors de votre séjour en Tunisie. Vous pourrez vous perdre dans ses rues authentiques, visiter ses musées, explorer son souk où le marchandage est un sport local, vous rendre au marché aux poissons pour assister à la criée (une vraie institution !) et rencontrer ses habitants.

Au nord de Djerba, cette presqu’île préservée et sauvage accueille des centaines de flamants roses, dont vous pourrez peut-être admirer l’envol, si vous vous y rendez entre janvier et mai. Il est possible d’effectuer une journée de croisière à bord d’un bateau, pour se rendre à l’île des flamants.

Situé au sud de Djerba, le petit village de Guellala connut son essor il y a quelques années en raison de son sol argileux, qui en fit un haut lieu de la poterie. Lors de votre visite, vous pourrez vous rendre au musée de Guellala, où des scènes de la vie quotidienne sont reconstituées et vous en apprendront un peu plus sur les différentes traditions de l’île (fêtes, coutumes, artisanat, musique, costumes…).

C’est en 2014 que Mehdi Ben Cheikh, galeriste franco-tunisien d’arts contemporain, décide d’inviter une centaine d’artistes de street art et de 30 nationalités différentes à exprimer leur art sur les murs blancs du petit village typique d’Erriadh. Depuis, plus de 250 œuvres sont à visiter en déambulant dans les ruelles de ce musée à ciel ouvert.

Située à 1 kilomètre du village d’Erriadh et haut lieu de la religion juive en Afrique du Nord, la Ghriba serait la plus vieille synagogue du continent. Elle abrite l’une des plus anciennes Torah du monde et marque la présence forte de la communauté juive de Djerba, qui est aujourd’hui l’une des dernières du monde arabe. Plusieurs milliers de pèlerins s’y retrouvent chaque année pour le 33e jour de la Pâque juive.
En bord de mer, c’est un lieu idyllique notamment au coucher du soleil. Vous pourrez déguster ses cocktails des quatre coins du monde accompagnés de ses incontournables tapas. La soirée se prolonge parfois tardivement grâce à la musique sélectionnée par le DJ.
Si vous recherchez le calme et la quiétude, nous vous conseillons le restaurant du petit hôtel de charme Les Jardins de Toumana. Il propose à ses visiteurs un service attentionné ainsi qu’une carte variée proposant une cuisine locale.
Un cadre sympathique et convivial réputé pour la qualité de ses préparations à base de viande rouge. Le bar à vin propose une large carte et il fait bon se prélasser près de la cheminée tout en écoutant de la musique.
Ce restaurant typique sur la plage propose d’excellents plats de poissons et de fruits de mer. Les gambas sont un vrai régal. Les amateurs de viande trouveront également leur bonheur, même si les produits de la mer restent leur spécialité.
La grande terrasse du restaurant Haroun, à laquelle est accostée la réplique d’un bateau de pirate, vous offre une magnifique vue sur la mer. Vous dégusterez une cuisine tunisienne savoureuse dans certainement l’un des meilleurs restaurants de l’île.
Un restaurant prestigieux à l’étage du casino Partouche, à l’ambiance orientale et à la cuisine variée (réservation impérative). Le dîner se poursuit dans les salles de jeu ou près du bar piscine.
Ambiance lounge pour ce bar où l’on peut venir boire un verre en journée et en soirée, ou déguster une restauration rapide.
Dans un magnifique cadre alliant tradition et modernité, vous profiterez d’un moment de détente tout en dégustant une cuisine savoureuse ainsi que de délicieuses pâtisseries.
Une adresse unique en son genre, un lounge contemporain proposant un bar branché, une cuisine raffinée et une musique européenne.
Un endroit branché et très fréquenté pour faire la fête toute la nuit.

Informations utiles
Langues parlées : l’arabe est la langue officielle mais la plupart des Tunisiens parlent le français
Monnaie : le dinar tunisien (TND)
Décalage horaire : –1h en été/pas de décalage en hiver

Formalités
Pour les ressortissants français : passeport valide au moins 3 mois après la date de retour.
Pour un séjour de plus de trois mois, un visa est obligatoire.
Attention : nous déclinons toute responsabilité en cas de non-possession de documents de voyage valides, qui vous empêcherait d’entrer dans le pays de votre destination.
Pour les ressortissants d’une autre nationalité : il est nécessaire de se renseigner auprès du consulat de Tunisie en France afin de connaître les modalités d’entrée dans le pays à la date du départ.
Dans le cadre d'un voyage avec un enfant mineur accompagné d'un seul de ses parents uniquement et qui ne porterait pas le même nom, ou qui porterait le même nom mais n'aurait pas la même adresse sur son document de voyage, il est obligatoire de vous munir de votre livret de famille afin de pouvoir le présenter aux autorités compétentes lors de l'embarquement.
Les informations ci-dessus sont susceptibles d’évoluer entre la date de réservation et la date de départ sans que Mondial Tourisme n'en soit informé. Nous vous recommandons donc de consulter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères afin de vérifier les formalités nécessaires à l'accomplissement de votre voyage