Thaïlande

groupe de moines bouddhistes

La Thaïlande

Un seul voyage ne suffirait pas pour découvrir toutes les richesses de ce magnifique pays où l’accueil et la gentillesse sont les maîtres mots. Avec des îles plus belles les unes que les autres, de majestueux temples, des paysages luxuriants et une gastronomie raffinée, la Thaïlande offre une expérience inoubliable.

La meilleure période pour y aller

La Thaïlande bénéficie d’un climat tropical humide mais qui peut varier selon les régions. D’une manière générale la période la plus propice se situe entre décembre et avril au moment de la saison sèche (à Bangkok mars et avril restent les mois les plus chauds). La saison des pluies est comprise entre mai et novembre mais il est à noter que les précipitations, même si elles peuvent parfois être violentes, restent de courte durée et même s’il fait moins chaud que durant la saison sèche, les températures dépassent souvent les 30°C. La mer, quant à elle, reste à une température agréable et chaude tout au long de l’année (entre 28° et 30°).

Femme thaïlandaise dans une rizière

Les lieux incontournables à visiter

Les spécialités à déguster

Ka Nom Krok
crêpes rondes fourrées

Petite crêpe ronde à base de de farine de riz, de lait de coco et de noix de coco rapée que l’on fait ensuite frire dans une poêle et que l’on garnit d’oignons verts ou de ciboulette.

Phat krapao
viande hachée avec riz et concombres

Plat très populaire composé de viande (poulet, porc ou bœuf) revenue dans un mélange d’épices. Servi avec du riz et des légumes sautés variés.

Pad Thaï
plat de nouilles sautées

Plat traditionnel par excellence et emblématique de la street-food, il se compose de nouilles de riz sautées,  d’œufs brouillés, de graines germées, de tofu et d’oignons et se sert au choix avec crevettes, porc ou poulet, le tout parsemé de cacahuètes grillées.

Panang Curry
viande dans sauce rouge pimentée

Poulet en fines lamelles cuit avec de la pâte de curry panang aux saveurs sucrées-salées, du lait de coco et du basilic thaï. On le sert généralement avec du riz.

Laab
viande hachée

Salade à base de viande hachée que l’on peut déguster froide ou tiède. Elle est accompagnée de crudités (concombres, chou blanc…) et de riz gluant. Palais sensible s’abstenir, c’est un plat très épicé !

Som Tam
salade de papaye verte

Salade de papaye verte mélangée à de l’ail, des feuilles de citron kaffir, du citron et du piment. Elle est ensuite parsemée de cacahuètes grillées et de cassonade.

Tom Kha Gai
soupe blanche

Soupe à base de lait de coco agrémentée de feuilles de kaffir, galanga, citronnelle, coriandre et citron vert. On y ajoute du poulet et des champignons ainsi que du piment thaï.

Tom Yam Kung
soupe de crevettes

Soupe aigre-douce épicée préparée avec des crevettes, de la citronnelle, des feuilles de combaya, de la sauce de poisson et du jus de citron. C’est l’autre plat national avec le Pad Thaï.

Khao Niaow Ma Muang
riz avec mangue

Dessert très populaire se composant de riz gluant, de lait de coco et de tranches de mangue fraîche.

mère et fille avec masque et tuba

À faire avec les enfants

Les eaux turquoise de la Thaïlande sont propices au snorkeling, ce qui ravira vos enfants. Ils pourront également découvrir les rizières et comprendre comment se cultive le riz, se familiariser avec la culture bouddhiste en visitant certains des magnifiques temples dont regorge le pays, admirer des éléphants ou encore se prendre pour un aventurier d’un célèbre jeu télévisé  perdu sur une île paradisiaque. Et pour les plus téméraires, cela fera toujours son petit effet en rentrant de dire que l’on a gouté à des insectes grillés !

infos_utiles

Informations utiles

Langue parlée : le thaï est la langue officielle.
Monnaie : le Baht (THB)
Décalage horaire : +5h en été / +6 heures en hiver

Office du tourisme thaïlandais
 

formalites

Formalités

Pour les ressortissants français : un passeport en cours de validité est demandé. Il doit être valide au moins 6 mois après la date d’arrivée et ne doit être ni déchiré, ni abimé ou comporter une anomalie particulière.


Pour un séjour de plus de 30 jours, un visa est obligatoire.


Pour les ressortissants d’une autre nationalité : il est nécessaire de se renseigner auprès du consulat de Thaïlande en France afin de connaitre les modalités d’entrée dans le pays à la date du départ.


Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires étrangères.

Pour les mineurs voyageant seuls ou avec un parent,  vous trouverez ici toutes les informations nécessaires.

Nous déclinons toute responsabilité en cas de non possession de documents de voyage valides, qui vous empêcherait de rentrer dans le pays de votre destination.
 

bon_a_savoir

Bon à savoir

La Thaïlande a une législation très stricte concernant les fumeurs : 

-Il est généralement interdit de fumer des cigarettes/cigares en dehors des endroits réservés à cela (les chambres et les terrasses des chambres sont non fumeurs)
-La cigarette électronique et les produits assimilés sont strictement interdits sur tout le territoire. Toute personne ne respectant pas cette règle s’expose à des sanctions très sévères.

-Il est strictement interdit d’exporter des représentations de Bouddha sous toutes ses formes (statuettes, images….)