Baléares

mer turquoise

Les Baléares/
Majorque

Majorque est une île des Baléares qui s’étend sur près de 80 kilomètres. Non loin de la France, à environ 1h45 d’avion de Paris, il s’agit d’une destination idéale pour un long week-end en couple ou en famille. Réputée pour ses plages et ses criques magnifiques où l’eau est turquoise et son amour de la fête, Majorque est un peu moins célèbre pour son côté sauvage et authentique. Majorque est aussi le lieu rêvé pour sortir entre amis. Vous pourrez vous rendre dans les bars et discothèques réputés de Palma et de Magaluf et danser jusqu’au petit matin en bord de plage.

La meilleure période pour y aller

L’île de Majorque est ensoleillée environ 300 jours par an, ce qui vous laisse donc largement le temps de la découvrir dans l’année en profitant du ciel bleu. 
L’été est bien sûr la saison la plus chaude, avec des températures moyennes comprises entre 18 et 31°C en plein mois d’août. En cette saison, nous vous recommandons de privilégier les régions les plus reculées de l’île afin d’éviter le flux de touristes qui s’accumulent sur les plages pour profiter des eaux chaudes.
Les meilleurs moments de l’année pour partir à Majorque sont les mois de mai/juin et septembre/octobre : l’île est toujours active mais le tourisme y est moins oppressant.

maison dans une crique

Les lieux incontournables à visiter

Les spécialités à déguster

L’ensaïmada
gâteau

Délicieuse viennoiserie traditionnelle du XVIIe siècle. Cette brioche doit son nom à son ingrédient principal, le saïm, qui voulait dire saindoux en ancien français. Les Espagnols la consomment souvent avec un chocolat chaud ou un café.

La paëlla
La paëlla

Ce plat reste bien entendu un incontournable de la cuisine espagnole. 

Les tapas
assortiment de tapas

Charcuteries, fromages, fruits de mer, beignets, croquettes ou encore légumes sont servis en petites portions que l’on dépose au centre de la table et que l’on partage autour d’un verre de vin.

La sobresada
tartine

Saucisson à base de porc, de couleur rouge et épicé, que l’on mange généralement avec du pain à la tomate ou même avec des pâtes. La soubressade doit sa couleur au paprika fort qui l’aromatise, confectionné avec des piments locaux.

Le queso de maó
fromages

Fromage de vache AOC conçu artisanalement dans les Baléares.  

Empanadas
chaussons farcis à la viande

Petits chaussons de pâte feuilletée farcis de légumes ou de viande.

Le pa amb oli
jambon et fromage

Pain que l’on frotte avec de l’huile d’olive, de l’ail, des tomates et du jambon cru. 

Le tumbet
plat d'aubergines et de tomates

Ensemble de légumes cuits (poivrons, tomates, aubergines) montés comme un mille-feuille et accompagnés d’une délicieuse sauce tomate.

Coca de trempo
sorte de pizza

Sorte de pizza à la pâte fine, garnie de légumes de saison comme le poivron ou la tomate. C’est l’encas idéal à emporter avec soi pour une journée à la plage !

enfant contemplant un aquarium géant

À faire avec les enfants

Bien que Majorque soit davantage réputée pour son côté festif, il est tout à fait possible de s’y rendre en famille et de profiter des activités que propose l’île. Les plages sont très agréables et souvent surveillées. Les enfants trouveront également leur bonheur à l’Aqualand, parc d’attractions aquatique situé à El Arenal où ils pourront faire de joyeuses glissades ou encore au Palma Aquarium où ils pourront aller à la rencontre des animaux marins et les regarder évoluer. Des animations y ont organisées régulièrement (nourrissage des requins, spectacles…).

infos_utiles

Informations utiles

Langue parlée : l’espagnol
Monnaie : l’euro
Décalage horaire : pas de décalage horaire avec la France

Office du tourisme espagnol 

formalites

Formalités

Pour les ressortissants français : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.


Attention : Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de cinq ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2020 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2025.
Merci de vérifier auprès du consulat du pays dans lequel vous comptez vous rendre que cette mesure est bien acceptée par les autorités locales.
Nous déclinons toute responsabilité en cas de non-possession de documents de voyage valides, qui vous empêcherait d’entrer dans le pays de votre destination.
De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide plutôt qu’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Pour les ressortissants d’une autre nationalité : il est nécessaire de se renseigner auprès du consulat d’Espagne en France afin de connaître les modalités d’entrée dans le pays à la date du départ.


Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires étrangères

Pour les mineurs voyageant seuls ou avec un parent, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires.

infos_covid

Formalités Covid


Pour entrer dans le pays : 

Les voyageurs en provenance d’un pays de l’espace Schengen ne sont plus soumis à aucun contrôle sanitaire à leur arrivée sur le territoire espagnol.

 

Pour le retour en France : 

Depuis le 1er août 2022, les règles précédemment appliquées aux voyageurs pour le retour en France ne s’appliquent plus .

Les voyageurs n’ont donc plus aucune formalité à accomplir avant leur retour en France, et la présentation du pass sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance. Les voyageurs n’ont également plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.
 

bon_a_savoir

Bon à savoir

Le réseau de bus est efficace mais ne couvre pas la totalité de l’île. Se déplacer en bus peut donc être fastidieux en dehors des axes principaux. 
Le vélo représentera une bonne alternative pour vous déplacer lors de votre séjour à Majorque. En effet, l’île est parfaitement adaptée au cyclisme. Vous pourrez louer un vélo auprès d’organismes adaptés autour des principales plages ainsi qu’à Palma. 


 

Bagages et assistance

Informations bagages et voyageurs

Découvrez les informations bagages et voyageurs de votre destination.

Baléares