Crète

mer eau turquoise

La Crète

La plus grande des îles grecques est une destination à plusieurs visages qui attire les amoureux de la nature tout autant que les férus de culture. Ses plages séduisent les touristes du monde entier grâce à leur beauté préservée, tandis que les hauteurs de l’île sont restées sauvages. La Crète est aussi une destination privilégiée pour faire la fête et se détendre entre amis. Les amateurs d’histoire apprécieront cette destination pour ses trésors datant de l’Antiquité. En effet, selon la mythologie, c’est ici que naquit Zeus, et l’on trouve en Crète de nombreux vestiges dont certains remontent à l’âge de bronze.

La meilleure période pour y aller

Il est possible de visiter la Crète tout au long de l’année, aussi la période de votre voyage dépendra-t-elle de vos envies et de vos centres d’intérêt. 
En hiver, vous profiterez d’un séjour ressourçant et paisible, et vous pourrez visiter les musées d’Héraklion en toute tranquillité.
Au mois d’avril, l’île célèbre la Pâque, c’est le moment idéal pour festoyer avec les locaux.
Les températures sont clémentes d’avril à novembre, vous pourrez faire de jolies balades et sorties durant cette période. Si vous souhaitez profiter de votre séjour pour vous baigner et apprécier la plage, vous pourrez vous rendre en Crète entre le mois de mai et le mois de septembre. 
 

table devant mer

Les lieux incontournables à visiter

Les spécialités à déguster

Les mezzés
Les mezzés

Assortiment d’entrées composé très souvent de légumes crus et croquants comme le concombre et la tomate, d’olives, de keftedes (croquettes de viande hachée), de saganáki qui est une spécialité de fromage frit à l’huile ou encore  de dolmades (feuilles de vigne farcies au riz).

La salade grecque
La salade grecque

Elle est souvent disposée au milieu de la table afin d’être partagée entre tous les convives. Elle se compose de concombres, tomates, olives, oignons, feta et est agrémentée d’origan et d’huile d’olive.

Le gamopilafo
le gamopilafo

Il s’agit d’un riz cuit longuement dans un bouillon de viande, auquel on ajoute du beurre pour le côté crémeux ainsi qu’un filet de jus de citron. C’est un plat savoureux et gourmand qui était servi à l’origine lors d’événements importants comme les mariages.

La moussaka
La moussaka

Préparation à base de viande hachée, d’aubergines et de béchamel que l’on cuit au four. Certainement l’un des plats emblématiques du pays.

Le stifádo
Le stifádo

Assez proche du bœuf bourguignon, le stifádo est une préparation de viande mijotée avec des légumes coupés en gros cubes, aromatisée avec des épices et des feuilles de laurier. 

Les fruits de mer
fruits de mer

Les principaux fruits de mer que l’on trouve en Crète sont les calamars, qui sont généralement frits, les moules et les crevettes.

Le poisson
Le poisson

Les poissons les plus communs en Crète sont le rouget, la daurade et la morue. Leur préparation est souvent simple, ils sont grillés et arrosés d’huile d’olive et de citron.   
 

Le fromage
fromage

La Crète produit ses propres fromages, principalement des fromages de brebis ou de chèvre, depuis l’Antiquité. Parmi les incontournables, on trouve la feta, le graviera qui bénéficie de l’appellation AOP et l’anthotyros, fromage doux fabriqué avec du lait de chèvre et du lait de brebis.

Les loukoumades
Les loukoumades

Ce sont des beignets frits dans une sauce au miel et agrémentés de sésame et de cannelle. Un régal gourmand, à picorer au goûter ou en dessert.

Les baklavas
Les baklavas

C’est une pâtisserie au miel, au fort goût sucré, saupoudrée de noix ou de pistaches. 

Les kadaïfis
Les kadaïfis

Ces pâtisseries ressemblent à des cheveux d’ange réalisés en pâte filo à laquelle on ajoute des pistaches et des noix, de la cannelle et du beurre fondu avant d’arroser le tout de sirop.

Le raki
Le raki

Il s’agit de la boisson traditionnelle crétoise. Cette eau-de-vie, servie en accompagnement des mezzés ou en digestif, est réalisée à partir de marc de raisin.

enfant sur les épaules de son père

À faire avec les enfants

Le CRETAquarium, situé à Gournes, à une quinzaine de kilomètres d’Héraklion, dispose de 60 aquariums regroupant pas moins de 2 000 espèces (poissons-clowns, requins, méduses, étoiles de mer, etc.). Une visite sympathique à faire avec les plus petits.


Le Musée d’histoire naturelle d’Héraklion intéressera également les plus jeunes. Ils pourront notamment y admirer une maquette en grandeur réelle du deinothirio, grand mammifère qui vivait en Crète il y a plus de neuf millions d’années. Diverses activités y sont proposées comme la recherche de fossiles ou encore la simulation d’un tremblement de terre.

infos_utiles

Informations utiles

Langue parlée : le grec
Monnaie : l’euro
Décalage horaire : +1h en été comme en hiver

Office du tourisme grec 

formalites

Formalités

Pour les ressortissants français : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.


Attention : Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité (CNI) sécurisées délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de cinq ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2020 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2025.
Merci de vérifier auprès du consulat du pays dans lequel vous comptez vous rendre que cette mesure est bien acceptée par les autorités locales.
Nous déclinons toute responsabilité en cas de non-possession de documents de voyage valides, qui vous empêcherait d’entrer dans le pays de votre destination.
De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide plutôt qu’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Pour les ressortissants d’une autre nationalité : il est nécessaire de se renseigner auprès du consulat de Grèce en France afin de connaître les modalités d’entrée dans le pays à la date du départ.


Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires étrangères

Pour les mineurs voyageant seuls ou avec un parent, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires.


 

infos_covid

Formalités Covid


Pour entrer dans le pays : 

Depuis le 1er mai 2022, la Grèce a suspendu ses restrictions d’entrées sur son territoire depuis l’étranger, quelque soit son pays d’origine. Aucun document sanitaire, aucun test de dépistage n’est requis pour l’embarquement ou le passage des frontière (mesures valables jusqu’au 15 septembre 2022).
 

Pour le retour en France : 

Depuis le 1er août 2022, les règles précédemment appliquées aux voyageurs pour le retour en France ne s’appliquent plus .

Les voyageurs n’ont donc plus aucune formalité à accomplir avant leur retour en France, et la présentation du pass sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance. Les voyageurs n’ont également plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.

 

Bagages et assistance

Informations bagages et voyageurs

Découvrez les informations bagages et voyageurs de votre destination.

Grèce