Ile de Kos

coucher de soleil sur le port de kos

L'île de Kos

Située dans la mer Égée face aux côtes turques, la 3e plus grande île grecque possède de nombreux atouts : de belles et grandes plages, une nature luxuriante, un riche passé culturel et une gastronomie savoureuse.

La meilleure période pour y aller

Le printemps et l’automne connaissent des températures très agréables, propices aux randonnées dans les montagnes et à la visite de sites antiques. Il peut, cependant, faire un peu frais le soir.

L’été est chaud et ensoleillé et peut connaître des journées de chaleur intense, c’est aussi la période où l’île reçoit le plus de visiteurs mais également celle où vous pourrez profiter au maximum des grandes plages avec une eau avoisinant les 25°C.
 

kos

Les lieux incontournables à visiter

Les spécialités à déguster

Les mezzés
mezzes

Assortiment d’entrées composé très souvent de légumes crus et croquants (comme le concombre et la tomate), d’olives, de keftedes (croquettes de viande hachée), de saganáki (qui est une spécialité de fromage frit à l’huile) ou encore de dolmades (feuilles de vigne farcies au riz).

La salade grecque
La salade grecque

Elle est souvent disposée au milieu de la table afin d’être partagée entre tous les convives. Elle se compose de concombres, tomates, olives, oignons, feta et est agrémentée d’origan et d’huile d’olive.

La moussaka
plat de viandes et d'aubergines

Préparation à base de viande hachée, d’aubergines et de béchamel que l’on cuit au four. Certainement l’un des plats emblématiques du pays.

Les fruits de mer
poulpe grillé

Les poissons et les fruits de mer occupent une place importante dans la gastronomie de l’île. On les retrouve souvent grillés accompagnés de légumes et de riz.

Les loukoumades
beignets

Ce sont des beignets frits dans une sauce au miel et agrémentés de sésame et de cannelle. Un régal gourmand, à picorer au goûter ou en dessert.

Les baklavas
feuilleté au miel

C’est une pâtisserie au miel, au fort goût sucré, saupoudrée de noix ou de pistaches.

Les kadaïfs
Les kadaïfs

Ces pâtisseries ressemblent à des cheveux d’ange réalisés en pâte filo, à laquelle on ajoute des pistaches et des noix, de la cannelle et du beurre fondu avant d’arroser le tout de sirop.

enfant devant un paon

À faire avec les enfants

Kos possède le 3e plus grand parc aquatique grec, le Lido Water Park. S’étendant sur plus de 75 000 m², il fera le bonheur des petits comme des grands avec ses nombreux toboggans et piscines à vagues.


Vous pouvez également passer une journée plus relaxante à la forêt de Plaka. Situé près du village d’Antimachia, c’est un parc naturel avec une importante colonie de paons mais aussi de tortues et d’écureuils.
 

infos_utiles

Informations utiles

Langue parlée : le grec
Monnaie : l’euro
Décalage horaire : +1 h en été comme en hiver

Office du tourisme grec 
 

formalites

Formalités

Pour les ressortissants français : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.


Attention : depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité (CNI) sécurisées délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de cinq ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2020 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2025.
Merci de vérifier auprès du consulat du pays dans lequel vous comptez vous rendre que cette mesure est bien acceptée par les autorités locales.
Nous déclinons toute responsabilité en cas de non-possession de documents de voyage valides, qui vous empêcherait d’entrer dans le pays de votre destination.
De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide plutôt qu’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Pour les ressortissants d’une autre nationalité : il est nécessaire de se renseigner auprès du consulat de Grèce en France afin de connaître les modalités d’entrée dans le pays à la date du départ.


Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires étrangères 

Pour les mineurs voyageant seuls ou avec un parent, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires.
 

infos_covid

Formalités Covid


Pour entrer dans le pays : 

Depuis le 1er mai 2022, la Grèce a suspendu ses restrictions d’entrée sur son territoire depuis l’étranger, quelque soit son pays d’origine. Aucun document sanitaire, aucun test de dépistage n’est requis pour l’embarquement ou le passage des frontières (mesures valables jusqu’au 15 septembre 2022).
 

Pour le retour en France : 

Depuis le 1er août 2022, les règles précédemment appliquées aux voyageurs pour le retour en France ne s’appliquent plus .

Les voyageurs n’ont donc plus aucune formalité à accomplir avant leur retour en France, et la présentation du pass sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance. Les voyageurs n’ont également plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.

 

Bagages et assistance

Informations bagages et voyageurs

Découvrez les informations bagages et voyageurs de votre destination.

Ile de Kos