L'Irlande
L’Irlande, appelé également l’île d’Émeraude est un pays de légendes et d’histoire. Cette contrée saura vous séduire avec ses paysages majestueux, ses falaises, ses châteaux, ses villes et ses habitants. Si vous aimez la bière, venez y fêter la Saint-Patrick ! Vous ne serez pas déçu par l’ambiance des pubs irlandais.
La meilleure période pour y aller
La meilleure période pour voyager en Irlande se situe entre mai et septembre car les températures sont agréables, elles peuvent aller jusqu’à 20°C. Il risque tout de même de pleuvoir car c’est un pays au climat humide.
À faire avec les enfants
Profiter de la nature, déguster les fameux fish and chips, écouter de la musique live dans les pubs (qui acceptent les enfants jusqu’à une certaine heure), parfaire ses cours d’anglais ou participer à une course de lévriers (véritable institution en Irlande), voilà de quoi éveiller l’intérêt de vos enfants. Ils pourront également visiter le magnifique parc zoologique de Dublin ou découvrir les secrets des créatures féériques malicieuses contés au National Leprechaun Museum.
Informations utiles
Langue parlée : irlandais et anglais
Monnaie : euro
Décalage horaire : une heure en été
Formalités
Les ressortissants de l’Union européenne sont exemptés de visa et sont admis sur le territoire irlandais sur présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Il convient de vérifier que le document sera valide pour toute la durée du séjour, dans la mesure où certaines compagnies aériennes refusent l’embarquement aux voyageurs munis d’un document périmé.
Les ressortissants hors Union européenne dépendent d’accords différents et peuvent être soumis à une obligation de visa. La carte de séjour française ne permet donc pas de voyager en Irlande sans visa. Les conditions de séjour dépendent de votre nationalité d’origine.
Formalités Covid
Pour entrer dans le pays :
Depuis le 6 mars 2022, l’Irlande a levé toutes les restrictions sanitaires liées à la Covid-19 : les voyageurs à destination de l’Irlande ne sont pas tenus de présenter à leur arrivée une preuve de vaccination, une preuve de guérison ou un résultat négatif au test PCR, le formulaire de localisation des passagers n’est plus demandé.
Les voyageurs se rendant en Irlande ne sont soumis à aucune obligation de test ou de quarantaine après leur arrivée.
Attention : ces règles peuvent évoluer, il convient de consulter le site du gouvernement irlandais
Pour le retour en France :
Depuis le 1er août 2022, les règles précédemment appliquées aux voyageurs pour le retour en France ne s’appliquent plus .
Les voyageurs n’ont donc plus aucune formalité à accomplir avant leur retour en France, et la présentation du pass sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance. Les voyageurs n’ont également plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.
Bon à savoir
Équipez-vous toujours d’un parapluie et d’une veste imperméable car la météo est capricieuse.
Le coût de la vie en Irlande peut être un peu plus élevé qu’en France.