Islande

Islande Header

L'Islande

Les paysages spectaculaires de l’Islande en font une destination unique au monde. Volcans, geysers, champs de lave, glaciers majestueux, plages de sable noir ou encore impressionnantes cascades vous donnent la sensation d’être sur une autre planète. Été comme hiver, cette terre sauvage offre des panoramas à vous couper le souffle.

La meilleure période pour y aller

L’Islande est un pays qui se visite aussi bien en été qu’en hiver. Selon la saison, les activités et les paysages seront différents mais tout aussi intéressants. 
Du mois de juin au mois d’août, vous pourrez profiter notamment d’une excursion en bateau pour observer les baleines, découvrir la beauté des fjords, faire des randonnées dans les vastes étendues sauvages, ou encore vivre le « soleil de minuit ». En effet, à cette période, le soleil ne se couche quasiment pas.
En hiver, place aux aurores boréales d’octobre à mars ainsi qu’aux activités telles que la motoneige, le fat bike ou encore la marche sur glacier.
 !

cascade au coucher du soleil

Les lieux incontournables à visiter

Les spécialités à déguster

Le skyr
yaourt

Fromage doux à la texture très similaire à celle du yaourt. Il est considéré comme un aliment extrêmement sain du fait de son faible taux en matières grasses et de son apport élevé en protéines. Il se consomme nature, avec des fruits rouges ou de la crème.

La kjötsupa
soupe de légumes et viande

Cette soupe traditionnelle est le plat national de l’Islande. Elle se compose d’un bouillon dans lequel on fait mijoter de la viande d’agneau et différents légumes (carottes, céleri, oignons, pommes de terre, rutabaga…). On peut y ajouter du riz ou des grains d’orge pour une meilleure consistance.

La fiskisupa
soupe poissons

Soupe de poissons qui se sert accompagnée de légumes de saison (pommes de terre, tomates, céleri..) et est agrémentée de crème et de porto.

Le plokkfiskur
poissons avec pommes de terre

Ce plat se prépare traditionnellement avec les restes de poisson d’un précédent repas. On le mélange à des cubes de pomme de terre enrobés d’une sauce béchamel. Le plat idéal pour les soirées d’hiver.

Le hardfiskur
poisson séché

Ce poisson séché (généralement de la morue, du loup ou de l’aiglefin) est une grande source de protéines et se sert en amuse-bouche, souvent sur une tartine de beurre salé.

Le pylsur
sandwich avec saucisse

Ce hot-dog local est la star de la street food islandaise. Une délicieuse saucisse préparée à base d’agneau, de porc et de bœuf à laquelle on ajoute des oignons frits et une sauce à base de moutarde, d’herbes et de câpres. Le tout bien entendu servi entre deux tranches de pain.

Les kleinur
beignets au sucre

Ces petits beignets frits et torsadés ressemblent un peu à nos bugnes. On les sert avec du sucre glace ou un glaçage au citron. Ils sont très appréciés au moment du goûter, accompagnés d’un chocolat bien chaud.

enfants devant un geyser

À faire avec les enfants

L’Islande est un lieu de jeu idéal pour les enfants. Les emmener pour une croisière de quelques heures afin d’admirer les baleines à bosse et les dauphins les ravira à coup sûr, tout comme les faire passer derrière l’immense chute d’eau de la cascade de Seljalandsfoss. Le geyser de Strokkur et ses nombreuses éruptions quotidiennes sont un spectacle fascinant pour petits et grands. En hiver, les plus âgés d’entre eux se réjouiront de pouvoir monter sur une motoneige (accompagnés d’un adulte) ou de chevaucher un fat bike pour quelques balades sur les sols enneigés.

infos_utiles

Informations utiles

Langues parlées : l’islandais mais l’anglais est couramment parlé
Monnaie : la couronne islandaise (ISK)
Décalage horaire : –2h en été /–1h en hiver

Office du tourisme islandais 

bon_a_savoir

Bon à savoir

Pour conduire une motoneige, vous devez être âgé de 18 ans et plus et être en possession de votre permis de conduire (permis B). Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas autorisés à monter sur les motoneiges.

Pour prendre en photo des aurores boréales, nous vous conseillons d’apporter un appareil photo ou un smartphone disposant d’un mode nuit et permettant de faire des poses longues, ainsi qu’un trépied.

Le port de chaussures de randonnée maintenant les chevilles est fortement recommandé.

Pour les séjours en hiver : contrairement aux voyages en Laponie, l’équipement « grand froid » n’est pas disponible en Islande. Nous vous recommandons de consulter les prévisions météorologiques quelques jours avant votre départ. Nous vous conseillons de cumuler les couches de vêtements et de vous équiper de gants, écharpe et bonnet.
 

formalites

Formalités

Pour les ressortissants français : carte d’identité nationale ou passeport en cours de validité.


Pour les ressortissants d’une autre nationalité : il est nécessaire de se renseigner auprès du consulat d’Islande en France afin de connaître les modalités d’entrée dans le pays à la date du départ.

Attention : Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de cinq ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2020 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2025.
Merci de vérifier auprès du consulat du pays dans lequel vous comptez vous rendre que cette mesure est bien acceptée par les autorités locales.
Nous déclinons toute responsabilité en cas de non-possession de documents de voyage valides, qui vous empêcherait d’entrer dans le pays de votre destination.
De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide plutôt qu’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires étrangères 

Pour les mineurs voyageant seuls ou avec un parent, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires.

 


  
 

infos_covid

Formalités Covid


Pour entrer dans le pays : 

Depuis le 25 février 2022, tous les voyageurs peuvent se rendre en Islande, sans motif impérieux. Aucune preuve de vaccination, aucun test PCR ou antigénique et aucune période de quarantaine n’est exigé, et ce, indépendamment du statut vaccinal personnel. Le pré-enregistrement sur le site officiel des autorités sanitaires islandaises n’est plus nécessaire.
 


Pour le retour en France : 

Depuis le 1er août 2022, les règles précédemment appliquées aux voyageurs pour le retour en France ne s’appliquent plus .

Les voyageurs n’ont donc plus aucune formalité à accomplir avant leur retour en France, et la présentation du pass sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance. Les voyageurs n’ont également plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.