Rhodes

village de lindos

L'île de Rhodes

L’île grecque de Rhodes est en quelque sorte la capitale d’un archipel comptant près de 160 îles et îlots, dans la mer Égée. Située au carrefour de l’Europe et de l’Asie, elle a su bénéficier de multiples influences au fil des siècles, devenant un lieu riche d’histoire et de culture. Lors de votre séjour sur cette île, vous pourrez découvrir ses monuments magnifiques, apprendre ses mythes et légendes, et profiter de tous les plaisirs que Rhodes a à offrir. Forte de ses 3 000 heures d’ensoleillement par an, Rhodes est en effet la destination idéale pour se ressourcer, en famille, en couple ou entre amis.

La meilleure période pour y aller

Avec son climat méditerranéen et tempéré, Rhodes est le lieu de villégiature idéal d’avril à octobre. Durant cette période, vous pourrez profiter de tous les plaisirs que l’île a à offrir en termes d’activités aquatiques et de sorties culturelles

croque eau turquoise

Les lieux incontournables à visiter

Les spécialités à déguster

La moussaka
 La moussaka

Plat typique de la Grèce, il est essentiellement constituée d’aubergines, de viande hachée et de quelques herbes aromatiques, le tout savamment gratiné au four.

Le tzatziki
tzatziki

Ce mélange onctueux et rafraîchissant, fait de yaourt et de concombre, se déguste généralement avec un pain pita pour l’entrée ou en accompagnement d’un plat.

Le gyros
sandwich

Le traditionnel sandwich grec est composé de pain pita, de viande, d’oignons, de tomates et de sauce tzatziki.

Les spanakopita
feuilleté épinards fromage

Ces bricks, à base de pâte filo, contiennent des épinards et du fromage et sont généralement servies en guise d’entrée.

La salade grecque
salade grecque

Composée de divers légumes, tomates, oignons rouges, concombre et olives, ainsi que de morceaux de feta, cette salade vous rafraîchira le palais lors des chaudes journées d’été !

Les poissons
poisson grillé

Dégustez un poisson du jour grillé à la plancha dans l’un des nombreux restaurants en bord de mer de l’île, particulièrement sur la côte est.

Le loukoumade
beignets au sucre

Ce dessert (ou encas) se présente sous la forme d’un petit beignet, généralement rond, et recouvert de miel et de cannelle.

L’ouzo
verre d'ouzo

Cet alcool est fabriqué à partir d’aromates et a un goût agréablement anisé, qui rappelle le pastis.

enfants courant dans la mer

À faire avec les enfants

La plage de sable fin Tsambika est considérée comme l’une des plus belles de l’île. Elle est idéale si vous voyagez avec vos enfants, car il y a peu de fond. Vous pourrez peaufiner votre bronzage ou vous reposer à l’ombre d’un parasol, mais aussi vous initier aux sports nautiques et, enfin, vous restaurer sur place, dans l’une des cantines ou sandwicheries de la plage.


Située dans les terres à environ 24 kilomètres de Rhodes, la Vallée des Papillons est un havre de paix rafraîchissant. Vous pourrez vous y ressourcer, entre rivières et chemins arborés. Le lieu doit son nom à l’affluence de papillons qui investissent l’espace entre les mois de juin et de septembre. Observez des nuées de papillons rouges s’envoler à votre approche, et émerveillez-vous de ce spectacle surprenant.
 

infos_utiles

Informations utiles

Langue parlée : le grec
Monnaie : l’euro
Décalage horaire : +1h en été comme en hiver

Office du tourisme grec 

formalites

Formalités

Pour les ressortissants français : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.


Attention : Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de cinq ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2020 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2025.
Merci de vérifier auprès du consulat du pays dans lequel vous comptez vous rendre que cette mesure est bien acceptée par les autorités locales.
Nous déclinons toute responsabilité en cas de non-possession de documents de voyage valides, qui vous empêcherait d’entrer dans le pays de votre destination.
De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide plutôt qu’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Pour les ressortissants d’une autre nationalité : il est nécessaire de se renseigner auprès du consulat de Grèce en France afin de connaître les modalités d’entrée dans le pays à la date du départ.


Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires étrangères 

Pour les mineurs voyageant seuls ou avec un parent, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires.

infos_covid

Formalités Covid


Pour entrer dans le pays : 

Depuis le 1er mai 2022, la Grèce a suspendu ses restrictions d’entrée sur son territoire depuis l’étranger, quelque soit son pays d’origine. Aucun document sanitaire, aucun test de dépistage n’est requis pour l’embarquement ou le passage des frontières (mesures valables jusqu’au 15 septembre 2022).
 

Pour le retour en France : 

Depuis le 1er août 2022, les règles précédemment appliquées aux voyageurs pour le retour en France ne s’appliquent plus .

Les voyageurs n’ont donc plus aucune formalité à accomplir avant leur retour en France, et la présentation du pass sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance. Les voyageurs n’ont également plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.

 

 

Bagages et assistance

Informations bagages et voyageurs

Découvrez les informations bagages et voyageurs de votre destination.

Grèce