Laponie

homme en raquettes dans la neige

La Laponie
 

Située au-dessus du cercle polaire et s'étendant sur plusieurs pays (Finlande, Suède, Norvège et Russie) la Laponie vous séduira par ses vastes étendues enneigées, son cadre naturel authentique et préservé, ainsi que les activités hivernales proposées. Safari en motoneige, balade en traîneau à chiens, chasse aux aurores boréales ou encore visite d’élevage de rennes, autant d’expériences qui feront de ce voyage un souvenir inoubliable.

La meilleure période pour y aller

Cette région arctique offre de magnifiques paysages naturels, authentiques et préservés dont l’apparence est radicalement différente selon la saison. En été, vous pourrez y faire balades et randonnées dans les vastes forêts, pique-niquer près des lacs et profiter du soleil de minuit. En effet, durant cette période estivale, le soleil brille plus de 18 heures par jour ! 

L’hiver offre quant à lui des paysages oniriques, où la neige s’étend à perte de vue. C’est la saison idéale pour s’adonner à de nombreuses activités sportives telles que la motoneige, le ski nordique ou encore les sorties en traîneau à chiens. C’est également la période où vous pourrez admirer les fameuses aurores boréales. Le mois de décembre offre une atmosphère magique, période durant laquelle le Père Noël fait très souvent son apparition, pour le bonheur des petits et des grands.

homme faisant du ski de fond

Les activités incontournables

Les spécialités à déguster

Le poisson
saumon et pomme de terre au four

Le poisson (saumon, hareng, perche, etc.) est un aliment à l’honneur dans la cuisine lapone, on le retrouve très souvent mariné ou fumé, en salade ou en toast et accompagné de pommes de terre ou de baies rouges.

Le lohikeitto
soupe avec saumon

Cette soupe traditionnelle composée de saumon et de pommes de terre, auxquels sont ajoutées différentes herbes pour rehausser la saveur (laurier, ciboulette, aneth), est le plat parfait pour se réchauffer après une journée passée dans le grand froid.

Le poronkäristys
assiette avec renne et purée

Ce ragoût de renne, emblématique de la cuisine lapone, est très consistant et se sert accompagné de purée de pommes de terre et d’une sauce à base d’airelles rouges. Il se déguste en toute saison.
 

Les grillimakkara
saucisses sur barbecue


Ces grosses saucisses font le bonheur des petits et des grands. On les pique au bout d’un morceau de bois, on les fait directement cuire dans les flammes et, enfin, on les savoure accompagnées de moutarde ou arrosées de bière.
 

Le mustikkapiirakka
tarte aux myrtilles

La Finlande regorge de différentes baies telles les airelles ou les myrtilles. On en fait des sauces, des confitures ou encore des tartes comme la mustikkapiirakka, qui est une délicieuse tarte aux myrtilles.

Le glögi
verre de vin chaud

Version finlandaise de notre vin chaud, il est souvent offert aux visiteurs et est un bon réconfortant contre le froid hivernal.

enfants sur une luge

À faire avec les enfants

Toutes les activités proposées en Laponie feront la joie des enfants. Le lieu en lui-même est déjà magique à leurs yeux… n’oublions pas que la Laponie est la demeure officielle du Père Noël ! Si vous y allez pendant les fêtes de fin d’année, il y a fort à parier que vous le croiserez, soit dans son village à Rovaniemi, soit le soir de Noël lors de sa tournée des hôtels. 
Même s’il faut parfois avoir un âge minimum requis pour certaines activités, des solutions ou des alternatives sont toujours proposées pour les plus jeunes. La plupart des hôtels mettent à leur disposition des luges ; quant aux batailles de boules de neige, elles font toujours le bonheur de toute la famille !
Comme vous pouvez le constater, la Laponie est la destination à privilégier avec les enfants.
 

infos_utiles

Informations utiles

Langues parlées : le finnois en Finlande et le suédois en Suède mais l’anglais est couramment parlé dans les 2 pays
Monnaie : l’euro 
Décalage horaire :  Finlande : +1h en été comme en hiver / Suède : pas de décalage horaire

Site de l'office de tourisme de Finlande

Site du tourisme et du voyage en Suède

 

bon_a_savoir

Bon à savoir

Motoneige : pour conduire une motoneige, vous devez être âgé de 18 ans. Le permis de conduire (document physique) est obligatoire lors de la conduite des motoneiges. Vous devez être en mesure de le présenter en cas de contrôle sur la machine. Les enfants de moins de 14 ans ne sont pas autorisés à monter sur les motoneiges. Ils devront effectuer le safari sur un traîneau spécialement conçu pour être tracté par une motoneige. Vous bénéficiez d’une assurance, cependant, il faut noter qu’en cas d’accident avec casse mécanique, il y a une franchise maximum de 950 €. Attention, en cas de grand froid (en dessous de –-20°C), l’activité peut être refusée pour la sécurité des enfants.

Traîneau à chiens :  l’attelage est composé de 4 à 6 chiens pour un équipage de 2 adultes (et jusqu’à 2 enfants, s’il s’agit d’une famille). Chaque équipage désigne son pilote qui doit être âgé de plus de 14 ans et être assez lourd pour arrêter le traîneau. Pour des raisons de sécurité, le musher a le droit de ne pas accepter un pilote en raison d’un poids trop faible ou pour toutes autres raisons impliquant la sécurité. Bien évidemment, les clients pourront faire l’activité en tant que passager et profiter tout autant de cette balade féerique.

Raquettes : elles ne sont pas adaptées aux enfants de moins de 6 ans. 

Aurores boréales : afin d’optimiser vos chances de voir le phénomène, le jour et l’heure de départ pourront être modifiés sur place en fonction de la météo. 
Pour prendre en photo les aurores boréales, nous vous conseillons d’apporter un appareil ou un smartphone disposant d’un mode nuit et permettant de faire des poses longues, ainsi qu’un trépied.

Traîneau à rennes : les enfants de moins de 14 ans devront monter sur le traîneau, accompagnés d’un adulte.

Sauna : le sauna est très ancré dans la culture finlandaise, suédoise ou lapone. C’est un lieu social, on s’y retrouve pour discuter et voir ses amis. Ne manquez pas de vous initier à ses bienfaits. 

Équipement grand froid : Si vous n’avez pas de tenue de ski, inutile d’investir, l’équipement grand froid vous est prêté du jour de votre arrivée jusqu’au départ. Vous vous en servirez pour toutes les activités mais aussi au quotidien dès que vous sortirez de l’hôtel. Il comprend : combinaison – veste et pantalon pour les adultes adultes, combinaison pour enfants, bottes, moufles. Nous vous conseillons de prendre une paire de chaussures de marche, des après-ski ou à défaut des baskets, manteau, gants, bonnet et écharpe. Si vous avez des vêtements thermiques, ils sont fortement recommandés, sinon des vêtements de sport feront l’affaire. Évitez les jeans et préférez jogging ou collants en laine. Le matériel prêté est sous votre responsabilité. Il doit être restitué dans le même état que celui dans lequel il était au moment de la remise. La perte ou la détérioration du matériel peuvent entraîner des frais supplémentaires à régler sur place.

 

formalites

Formalités

Pour les ressortissants français : carte d’identité nationale ou passeport en cours de validité.


Pour les ressortissants d’une autre nationalité : il est nécessaire de se renseigner auprès du consulat de Finlande et/ou de Suède en France afin de connaître les modalités d’entrée dans le pays à la date du départ.

Attention : Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de cinq ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2020 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2025.
Merci de vérifier auprès du consulat du pays dans lequel vous comptez vous rendre que cette mesure est bien acceptée par les autorités locales.
Nous déclinons toute responsabilité en cas de non-possession de documents de voyage valides, qui vous empêcherait d’entrer dans le pays de votre destination.
De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide plutôt qu’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires étrangères

Pour les mineurs voyageant seuls ou avec un parent, vous ici trouverez toutes les informations nécessaires.