Canaries

grande plage

Les Canaries
 

Surnommées « les îles de l’éternel printemps » en raison de leur climat exceptionnel, les Canaries offrent aux visiteurs des paysages multiples et variés. Grandes plages de sable blanc, végétation luxuriante, grottes mystérieuses, majestueuses falaises et paysages volcaniques font de cet archipel une destination complète où bon nombre d’activités vous seront proposées.

La meilleure période pour y aller

Avec son climat subtropical et printanier tout au long de l’année (la température moyenne en hiver est de 20°C et en été, elle se situe autour des 25°C), il n’y a pas de saison favorable à proprement parler pour visiter les îles Canaries. Il fait bon s’y rendre à tout moment de l’année. Grâce aux alizés qui soufflent de façon continue et agréable, plus de 3 000 heures d’ensoleillement par an et la pluie qui ne tombe que très rarement, il n’est pas étonnant que le climat des Canaries soit considéré par certains comme l’un des plus agréables au monde.

plage avec palmier

Les lieux incontournables à visiter

Les spécialités à déguster

Le mojo
Le mojo

Sauce relevée très populaire aux Canaries qui se sert avec des pommes de terre, de la viande ou sur du pain. Il existe le mojo vert à base de poivrons verts, de coriandre et/ou de persil, et le mojo rouge à base de poivrons rouges et de piments.

Le puchero
Le puchero

Ragoût  composé de différentes viandes et de nombreux légumes au choix (patates douces, chou, pois chiches, citrouille, courgettes, pommes de terre). Il existe différentes recettes de ce plat sain, nutritif et complet.

Le gofio
Le gofio

Cette variété de farine préparée à base de céréales grillées (le plus souvent du maïs) est un incontournable de la cuisine canarienne. On la retrouve dans de nombreuses préparations comme le gofio escaldado, la mousse de gofio, et même dans l’élaboration de glaces.

Papas arrugadas con mojo
Papas arrugadas con mojo

Les pommes de terre occupent une place importante dans la cuisine canarienne et il en existe de nombreuses variétés. Les papas arrugadas sont de petite taille et le mode de cuisson employé les rend fripées et blanchâtres. On les sert en accompagnement avec la sauce mojo.

Conejo en Salmorejo
Conejo en Salmorejo

Plat mijoté préparé à base de lapin que l’on a fait mariner pendant 24 heures dans du vin blanc, du vinaigre, de l’ail et des herbes. 

Ropa vieja
Ropa vieja

Ce plat inspiré de la cuisine cubaine se compose de pois chiches, de viande de bœuf et de poulet que l’on aura effilochée et de pommes de terre.

Queso asado con mojo
Queso asado con mojo

Il existe plusieurs variétés de fromage de chèvre aux Canaries. Le queso asado se sert en tranches poêlées et accompagnées (une fois de plus !) de la fameuse sauce mojo.

enfant dans parc aquatique

À faire avec les enfants

Qu’ils soient sportifs ou plutôt adeptes de baignade et de farniente sur la plage, vos enfants trouveront toujours une activité plaisante à faire à Tenerife. L’île propose de nombreux parcs aquatiques, à l’image du Siam Park, où ils pourront faire de joyeuses glissades grâce aux nombreux toboggans à sensations que le parc met à disposition. Emmenez-les également à la Playa de las Americas, où l’animation bat son plein de jour comme de nuit, et ne manquez pas le spectacle d’eau et de lumières proposé à plusieurs reprises le soir.

infos_utiles

Informations utiles

Langue parlée : l’espagnol
Monnaie : l’euro
Décalage horaire : –1h en été comme en hiver

Office du tourisme espagnol

formalites

Formalités

Pour les ressortissants français : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.


Attention : Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de cinq ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2020 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2025.

Merci de vérifier auprès du consulat du pays dans lequel vous comptez vous rendre que cette mesure est bien acceptée par les autorités locales.

Nous déclinons toute responsabilité en cas de non-possession de documents de voyage valides, qui vous empêcherait d’entrer dans le pays de votre destination.
De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide plutôt qu’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Pour les ressortissants d’une autre nationalité : il est nécessaire de se renseigner auprès du consulat d’Espagne en France afin de connaître les modalités d’entrée dans le pays à la date du départ.


Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires étrangères 

Pour les mineurs voyageant seuls ou avec un parent, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires.
 

infos_covid

Formalités Covid


Pour entrer dans le pays : 

- Les voyageurs en provenance d’un pays de l’espace Schengen ne sont plus soumis à aucun contrôle sanitaire à leur arrivée sur le territoire espagnol.

 

Pour le retour en France : 

Depuis le 1er août 2022, les règles précédemment appliquées aux voyageurs pour le retour en France ne s’appliquent plus .

Les voyageurs n’ont donc plus aucune formalité à accomplir avant leur retour en France, et la présentation du pass sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance. Les voyageurs n’ont également plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.

 

Bagages et assistance

Informations bagages et voyageurs

Découvrez les informations bagages et voyageurs de votre destination.

Espagne