Espagne - Canaries

L'océan à gauche et des dunes de sable à droite représentant les Canaries

Les Canaries
 

Surnommées « les îles de l’éternel printemps » en raison de leur climat exceptionnel tout au long de l’année, les Canaries offrent aux visiteurs une incroyable diversité de paysages et d’ambiances. D’île en île, on passe de grandes plages de sable blanc ou doré à une végétation luxuriante, de grottes mystérieuses à de majestueuses falaises plongeant dans l’océan, sans oublier des terres volcaniques spectaculaires aux reliefs saisissants. Véritable terrain de jeu à ciel ouvert, l’archipel séduit autant les amateurs de farniente que les passionnés de nature, de randonnées, de sports nautiques ou de découvertes culturelles. Une destination complète et accessible, idéale pour conjuguer détente, dépaysement et expériences variées, en couple, en famille ou entre amis.

Découvrir tous nos séjours aux Canaries

La meilleure période pour y aller

Avec son climat subtropical et printanier tout au long de l’année (la température moyenne en hiver est de 20°C et en été, elle se situe autour des 25°C), il n’y a pas de saison favorable à proprement parler pour visiter les îles Canaries. Il fait bon s’y rendre à tout moment de l’année. Grâce aux alizés qui soufflent de façon continue et agréable, plus de 3 000 heures d’ensoleillement par an et la pluie qui ne tombe que très rarement, il n’est pas étonnant que le climat des Canaries soit considéré par certains comme l’un des plus agréables au monde.

Plage tropicale à Tenerife avec palmiers, transats et eau turquoise sous un ciel bleu, illustration du climat ensoleillé des Canaries.

Les lieux incontournables à visiter

Les spécialités à déguster

Le mojo
Sauces mojo rojo et mojo verde de Tenerife, spécialités canariennes épicées servies avec ail, piments et herbes fraîches.

Sauce relevée très populaire aux Canaries qui se sert avec des pommes de terre, de la viande ou sur du pain. Il existe le mojo vert à base de poivrons verts, de coriandre et/ou de persil, et le mojo rouge à base de poivrons rouges et de piments.

Le puchero
Puchero canarien à Tenerife, ragoût traditionnel avec légumes, pois chiches et viande, plat familial réconfortant.

Ragoût  composé de différentes viandes et de nombreux légumes au choix (patates douces, chou, pois chiches, citrouille, courgettes, pommes de terre). Il existe différentes recettes de ce plat sain, nutritif et complet.

Le gofio
Gofio des Canaries, farine de céréales typique de Tenerife, présenté avec ingrédients locaux sur une table en bois.

Cette variété de farine préparée à base de céréales grillées (le plus souvent du maïs) est un incontournable de la cuisine canarienne. On la retrouve dans de nombreuses préparations comme le gofio escaldado, la mousse de gofio, et même dans l’élaboration de glaces.

Papas arrugadas con mojo
Papas arrugadas de Tenerife avec sauces mojo, pommes de terre ridées au sel, spécialité incontournable des Canaries.

Les pommes de terre occupent une place importante dans la cuisine canarienne et il en existe de nombreuses variétés. Les papas arrugadas sont de petite taille et le mode de cuisson employé les rend fripées et blanchâtres. On les sert en accompagnement avec la sauce mojo.

Conejo en Salmorejo
Plat traditionnel canarien de lapin en salmorejo à Tenerife, viande mijotée aux épices servie dans une assiette rustique.

Plat mijoté préparé à base de lapin que l’on a fait mariner pendant 24 heures dans du vin blanc, du vinaigre, de l’ail et des herbes. 

Ropa vieja
Ropa vieja canarienne à Tenerife, effiloché de viande et légumes servi avec riz et citron vert, plat emblématique local.

Ce plat inspiré de la cuisine cubaine se compose de pois chiches, de viande de bœuf et de poulet que l’on aura effilochée et de pommes de terre.

Queso asado con mojo
Queso asado de Tenerife, fromage grillé servi avec sauces mojo rouge et verte, spécialité typique des Canaries.

Il existe plusieurs variétés de fromage de chèvre aux Canaries. Le queso asado se sert en tranches poêlées et accompagnées (une fois de plus !) de la fameuse sauce mojo.

Enfant souriant dans un parc aquatique à Tenerife, toboggans et jeux d’eau en arrière-plan, activité idéale en famille aux Canaries.

À faire avec les enfants

Qu’ils soient sportifs ou plutôt adeptes de baignade et de farniente sur la plage, vos enfants trouveront toujours une activité plaisante à faire sur l'une des îles. L’archipel propose de nombreux parcs aquatiques, à l’image du Siam Park à Ténérife ou encore l'Acua Water Park à Corralejo à Fuerteventura où ils pourront faire de joyeuses glissades grâce aux nombreux toboggans à sensations que les parcs mettent à disposition. Emmenez-les également à la Playa de las Americas, où l’animation bat son plein de jour comme de nuit, et ne manquez pas le spectacle d’eau et de lumières proposé à plusieurs reprises le soir. Ils aimeront également jouer aux petits explorateurs lors des visites de grottes telles que les grottes de Jameos del Agua à Lanzarote ou celles de Ajuy à Fuerteventura.

infos_utiles

Informations utiles

Langue parlée : l’espagnol
Monnaie : l’euro
Décalage horaire : –1h en été comme en hiver

Office du tourisme espagnol

Information importante : Conformément à la réglementation en vigueur aux îles Canaries, la température des piscines est limitée par la loi et ne peut pas être chauffée au-delà de 23–24 °C.

formalites

Formalités

Pour les ressortissants français : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.


Attention : Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de cinq ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2020 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2025.

Merci de vérifier auprès du consulat du pays dans lequel vous comptez vous rendre que cette mesure est bien acceptée par les autorités locales.

Nous déclinons toute responsabilité en cas de non-possession de documents de voyage valides, qui vous empêcherait d’entrer dans le pays de votre destination.
De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide plutôt qu’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Pour les ressortissants d’une autre nationalité : il est nécessaire de se renseigner auprès du consulat d’Espagne en France afin de connaître les modalités d’entrée dans le pays à la date du départ.



Dans le cadre d'un voyage avec un enfant mineur accompagné d'un seul de ses parents uniquement et qui ne porterait pas le même nom, ou qui porterait le même nom mais n'aurait pas la même adresse sur son document de voyage, il est obligatoire de vous munir de votre livret de famille afin de pouvoir le présenter aux autorités compétentes lors de l'embarquement.

 

Les informations ci-dessus sont susceptibles d’évoluer entre la date de réservation et la date de départ sans que Mondial Tourisme n'en soit informé. Nous vous recommandons donc de consulter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères  afin de vérifier les formalités nécessaires à l'accomplissement de votre voyage