Tunisie

maison blanche et bleue devant mer

La Tunisie

Une douceur de vivre légendaire, un soleil radieux, des eaux turquoise et un accueil chaleureux, autant de raisons de venir se ressourcer dans ce pays si proche et pourtant si différent.

La meilleure période pour y aller

La Tunisie bénéficie d’un climat méditerranéen, mais les températures seront donc toujours plus élevées dans le Sud. Les meilleures périodes pour y séjourner sont le printemps et l’automne. L’été est souvent chaud et sec mais plus supportable le long de la côte grâce à la brise apportée par la mer.

En hiver, il fera bon se ressourcer dans la région de Djerba, où le climat est doux, ou encore vers Monastir ou Hammamet, où grand nombre d’hôtels proposent des centres de thalassothérapie de très grande qualité.

Paniers en osier

Les lieux incontournables à visiter

Les spécialités à déguster

La slata (salade) méchouia
La slata (salade) méchouia

Mélange de poivrons et tomates grillés puis réduits en purée et marinés dans de l’huile d’olive avec du piment. On la sert accompagnée d’olives, de thon et de quartiers d’œuf dur.

La chorba
La Chorba

Préparée à base de bouillon de tomates, il existe de nombreuses variantes de cette soupe traditionnelle (à base de poissons, de viandes ou de légumes). C’est le plat incontournable qui est servi chaque soir pendant le ramadan et qui sert à rompre le jeûne.

La brick
La brick

Crêpe fine et croustillante garnie d’une farce à base de pomme de terre, de viande hachée ou de thon et d’un œuf coulant. La tradition veut qu’on la mange à la main, en l’arrosant de citron et sans faire couler une seule goutte de jaune d’œuf. Êtes-vous prêt à relever le défi ?

La chakchouka
La chakchouka

Ragoût de légumes composé de tomates fraîches, de poivrons, d’oignons et d’épices. On le cuit doucement dans de l’huile d’olive et on l’agrémente, selon la région, de merguez, d’œufs mollets, de poulpe ou encore de crevettes.

Le tajine
Le tajine

Rien à voir avec son cousin marocain ! Le tajine tunisien est une sorte d’omelette épaisse dans laquelle on ajoute du fromage, des pommes de terre, du poulet ou encore des légumes.

Le couscous
Le couscous

Plat traditionnel par excellence. En Tunisie, on ne sert pas la semoule d’un côté et le bouillon de l’autre, ils arrivent déjà mélangés à différents légumes ainsi que de la  viande (merguez, agneau, poulet). Ne quittez pas la Tunisie sans goûter le couscous au poisson, délicieuse spécialité du pays.

Les pâtisseries
pâtisseries orientales

En fin de repas, laissez-vous tenter par les pâtisseries préparées à base de miel, pistache, fleur d’oranger ou encore pâte d’amandes. En accompagnement d’un thé à la menthe, c’est un vrai régal !

Le thé
thé à la menthe

Vous pourrez déguster le traditionnel thé à la menthe et aux pignons que l’on boit en général brûlant, ou opter pour le thé « rouge », qui est en fait préparé à base de thé noir corsé, d’eau et de sucre, dans lequel on ajoute au moment de servir quelques gouttes d’eau de géranium.

Enfant transat

À faire avec les enfants

Dans la culture tunisienne, les enfants sont rois. Les Tunisiens sont très attachés aux enfants et ont toujours un petit mot gentil pour eux, une petite attention… et le fait que la langue française soit parlée dans tout le pays est un plus pour que vos enfants se sentent comme chez eux. C’est un pays qu’il est très facile de visiter en famille, et de plus en plus d’hôtels s’équipent de véritables aquaparks pour le bonheur des plus petits… (et des grands !). Si vous voyagez avec vos enfants du côté de Djerba, il faut absolument les emmener au parc Djerba Explorer , où est reconstitué un véritable village djerbien et dans lequel ils pourront aller à la rencontre des différents corps de métier de l’époque, et ensuite direction la ferme aux crocodiles pour admirer plus de 400 spécimens ainsi que des reptiles, des tortues, etc. Frissons garantis !

 

Et que diriez-vous de les emmener sur les lieux du tournage du film « La guerre des étoiles » ? Eh oui, une partie de la saga a été tournée dans les régions de Tataouine, Matmata et Tozeur. Là, vous allez les bluffer !

infos_utiles

Informations utiles

Langues parlées : l’arabe est la langue officielle mais la plupart des Tunisiens parlent le français

Monnaie : le dinar tunisien (TND)

Décalage horaire : –1h en été/pas de décalage en hiver

Office du tourisme tunisien 

formalites

Formalités

Pour les ressortissants français : un passeport en cours de validité est demandé. En cas de voyage organisé, une carte d’identité en cours de validité est tolérée (mais il est tout de même conseillé de se munir d’un passeport au cas où cette tolérance viendrait à être annulée sans préavis).

Pour un séjour de plus de trois mois, un visa est obligatoire.

 

Attention : Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de cinq ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2020 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2025.

Merci de vérifier auprès du consulat du pays dans lequel vous comptez vous rendre que cette mesure est bien acceptée par les autorités locales.

Nous déclinons toute responsabilité en cas de non-possession de documents de voyage valides, qui vous empêcherait d’entrer dans le pays de votre destination.

De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide plutôt qu’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Pour les ressortissants d’une autre nationalité : il est nécessaire de se renseigner auprès du consulat de Tunisie en France afin de connaître les modalités d’entrée dans le pays à la date du départ.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires étrangères 

Pour les mineurs voyageant seuls ou avec un parent, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires.

infos_covid

Formalités Covid


Pour entrer dans le pays  : 

Depuis le 1er décembre 2022, la Tunisie a levé toutes les restrictions d'entrée sur son territoire. Il n'est donc plus nécessaire de fournir un pass vaccinal, ni de test PCR négatif.


Pour le retour en France  : 

Depuis le 1er août 2022, les règles précédemment appliquées aux voyageurs pour le retour en France ne s’appliquent plus.

Les voyageurs n’ont donc plus aucune formalité à accomplir avant leur retour en France, et la présentation du pass sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance. Les voyageurs n’ont également plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.

 

bon_a_savoir

Bon à savoir

Le pourboire n’est pas obligatoire, mais très largement répandu. Si vous avez été satisfait des services de votre guide et de votre chauffeur, il est d’usage de leur laisser quelque chose à la fin de la visite, il en va de même pour la femme de chambre de votre hôtel ou encore les serveurs.

Pendant la période du ramadan, nous vous recommandons d’éviter de boire, manger et fumer dans la rue, ce qui pourrait être perçu comme un manque de respect ou une provocation. En revanche, si vous séjournez dans un hôtel, il n’y a aucun problème. Durant ce mois de jeûne, allez faire un tour le soir dans les rues de la ville afin de vous imprégner de l’ambiance festive qui y règne. Les cafés sont bondés, et des spectacles sont programmés dans certaines grandes villes. Ne passez jamais devant une personne qui fait sa prière, mais plutôt par l’arrière.

Vous pourrez faire du change à l’aéroport, dans les banques, mais aussi dans la plupart des hôtels qui proposent un bureau de change à la réception. Les cartes de crédit sont très souvent acceptées et vous trouverez dans les grandes villes ou encore à la réception de certains hôtels des distributeurs automatiques. Attention, une fois la douane passée à l’aéroport lors de votre retour, les dinars ne sont plus acceptés dans les boutiques de la zone internationale. S’il vous reste des dinars au moment de votre départ de Tunisie il sera possible de les convertir en euros à l’aéroport mais uniquement si vous avez bien conservé le bordereau délivré par le bureau de change ou le ticket de retrait d’argent aux distributeurs.

Bagages et assistance

Informations bagages et voyageurs

Découvrez les informations bagages et voyageurs de votre destination.

Tunisie