Fès

Fès

Fès

Considérée comme la capitale culturelle du Maroc, cette ville impériale fortifiée et classée au patrimoine mondial de l’Unesco vous offrira un vrai voyage dans le temps. Fès fut l’une des principales villes de la civilisation arabo-musulmane (tout comme Damas, Istanbul, ou Bagdad). Son immense médina et ses nombreux édifices religieux sont aujourd’hui les témoins de son riche passé. 

Les lieux incontournables à visiter

Où sortir ?
Restaurant de la Famille Berrada

Caché dans une ruelle de la médina, ce restaurant sans prétention mais à l’accueil chaleureux vous propose une cuisine familiale dans un décor atypique fait d’objets de brocante chinés çà et là. Il arrive même souvent que l’on vous fasse goûter les plats en cuisine avant que vous fassiez votre choix. Une bonne adresse pour un repas rapide, goûteux et à moindre coût.

Le Fez Café

Niché au fond d’un magnifique jardin luxuriant, autrefois palais d’un pacha et transformé aujourd’hui en hôtel de charme, le Fez Café propose une élégante cuisine du marché. Un moment paisible et relaxant au cœur de la médin

Restaurant Darori

Dans une très belle maison arabo-andalouse possédant un joli patio, l’équipe vous sert des recettes traditionnelles fassies. L’accueil y est très chaleureux et les plats extrêmement goûteux. 

infos_utiles

Informations utiles

Langue parlée : l’arabe est la langue officielle mais la plupart des marocains parle le français.
Monnaie : le Dirham marocain (MAD)
Décalage horaire : -1h en été, pas de décalage en hiver.

Office du tourisme marocain 
 

bon_a_savoir

Bon à savoir

Le pourboire n’est pas obligatoire, mais très largement répandu. Si vous avez été satisfait des services de votre guide et de votre chauffeur, il est d’usage de leur laisser quelque chose à la fin de la visite, il en va de même pour la femme de chambre de votre hôtel ou encore les serveurs.

Pendant la période du Ramadan, nous vous recommandons d’éviter de boire, manger et fumer dans la rue, ce qui pourrait être perçu comme un manque de respect ou une provocation. En revanche si vous séjournez dans un hôtel, il n’y a aucun problème. Durant ce mois de jeûne, allez faire un tour le soir dans les rues de la ville afin de vous imprégner de l’ambiance festive qui y règne. Les cafés sont bondés, et des spectacles sont programmés dans certaines grandes villes. 

Vous pourrez faire du change à l’aéroport, dans les banques mais aussi dans la plupart des hôtels qui proposent un bureau de change à la réception. Les cartes de crédit sont très souvent acceptées et vous trouverez dans les grandes villes ou encore à la réception de certains hôtels des distributeurs automatiques. 

formalites

Formalités

Pour les ressortissants français : un passeport en cours de validité, couvrant au moins toute la durée du séjour sur le territoire marocain, est obligatoire.
Pour un séjour de plus de trois mois, une demande de prolongation de séjour doit être effectuée auprès des autorités compétentes.


Pour les ressortissants d’une autre nationalité : il est nécessaire de se renseigner auprès du consulat du Maroc en France afin de connaître les modalités d’entrée dans le pays à la date du départ.
 

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires étrangères 

Pour les mineurs voyageant seuls ou avec un parent, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires.