Maroc

Maroc

Le Maroc

Le Maroc impressionne par la diversité de ses paysages : des vastes étendues de sable du désert aux montagnes au sommet enneigé de l’Atlas, des villages berbères construits dans la roche aux grandes plages de sable de la côte atlantique, ce pays digne des mille et une nuits est un véritable enchantement.

La meilleure période pour y aller

Il est bien sûr possible de visiter le Maroc tout au long de l’année, cependant nous vous recommandons de favoriser le printemps ou l’automne pour vous y rendre. En effet, les mois d’avril, mai, septembre et octobre sont les plus propices à un voyage dans le nord de l’Afrique, car les températures y sont agréables. Entre novembre et janvier c’est la saison des pluies au Maroc et l’été est particulièrement chaud, surtout dans le sud du pays.

Maroc climat

Les lieux incontournables à visiter

Les spécialités à déguster

La harira
La harira

Il s’agit d’une soupe généreuse que l’on sert généralement durant le ramadan. Elle est composée de viande et de légumes secs, avec des oignons, des tomates et diverses épices. A l’occasion du ramadan, elle est servie avec des crêpes au miel, des fruits, des dattes et des pâtisseries marocaines.

Le couscous
Le couscous

Ce plat traditionnel est emblématique du Maroc. La viande (bœuf, agneau, ou volaille) est servie avec des légumes et de la semoule. Parmi les légumes on trouve de la courgette, du navet, des carottes, des pois chiches, des raisins secs. Ceux-ci mijotent dans une sauce relevée au piment doux ou raz el hanout (mélange d’épices et d’herbes comme la coriandre, le cumin, le curry). Ce plat est un symbole de convivialité au moment du repas.

Le tajine
Le tajine

Le terme tajine sert aussi bien à désigner le contenant en terre cuite qui sert à la cuisson que la spécialité culinaire. Il s’agit d’un incontournable lors d’un voyage au Maroc. La viande (généralement de la volaille) est cuite à l’étouffée avec des légumes, des fruits et des épices.

Le pain marocain
Le pain marocain

Constitué de semoule fine, il est rond et cuit à la poêle. Il est servi en accompagnement de nombreux plats.

Les briouats
Les briouats

Ces préparations servies en entrées sont des feuilles de brick garnies de viande hachée avec de la coriandre ou du fromage fondant. Un régal !

La pastilla
La pastilla

Il s’agit d’un feuilleté rempli de volaille, de poisson ou de fruits de mer, avec des oignons, de la coriandre, du persil, des amandes effilées et éventuellement un œuf dur. En dessert, la pastilla est sucrée et aromatisée de cannelle.

Le zaalouk
Le zaalouk

Caviar d’aubergines grillées mélangée avec des tomates, de l’ail, de l’oignon et des épices (cumin et paprika) il est généralement servi en accompagnement.

Les cornes de gazelle
Les cornes de gazelle

Ces pâtisseries doivent leur nom à leur forme qui fait penser à un croissant de lune. Elles sont aromatisées à la fleur d’oranger et saupoudrées de sucre glace. Un régal gourmand.

Le baghrir
Le baghrir

Appelée « crêpe aux mille trous », elle est sucrée et légère. On la recouvre de beurre fondu ou de miel et on la savoure avec un thé à la menthe traditionnel.

Le thé à la menthe
Le thé à la menthe

Cet incontournable est servi brûlant à la fin du repas ou à tout moment de la journée. Il est très sucré et savoureux, idéal pour résister aux chaudes journées d’été.

Le cherbet
Le cherbet

Il s’agit d’une limonade avec de l’eau de fleur d’oranger et du citron, parfois de la menthe. On trouve aussi cette boisson désaltérante en Algérie.

Enfants au maroc

À faire avec les enfants

Les marocains sont connus dans le monde entier pour leur hospitalité. Le Maroc offre de multiples options pour se divertir en famille et même avec des enfants en bas-âge.

Si vous souhaitez profiter d’une baignade en famille, rendez-vous dans la baie d’Oulidia, aux eaux peu profondes.
Dans la région d’Essaouira, il vous sera possible de pratiquer des sports nautiques comme le kitesurf ; la plage d’Agadir est aussi adaptée à la pratique des sports aquatiques.
Offrez à vos enfants une rencontre insolite avec les animaux, au cours d’une balade en calèche sur les remparts de Marrakech ou de Taroudant ; ou bien allez vous promener à dos de dromadaire dans le désert du Sahara.

infos_utiles

Informations utiles

Langue parlée : l’arabe est la langue officielle mais la plupart des marocains parle le français.
Monnaie : le Dirham marocain (MAD)
Décalage horaire : -1h en été, pas de décalage en hiver.

Office du tourisme marocain 
 

bon_a_savoir

Bon à savoir

Le pourboire n’est pas obligatoire, mais très largement répandu. Si vous avez été satisfait des services de votre guide et de votre chauffeur, il est d’usage de leur laisser quelque chose à la fin de la visite, il en va de même pour la femme de chambre de votre hôtel ou encore les serveurs.

Pendant la période du Ramadan, nous vous recommandons d’éviter de boire, manger et fumer dans la rue, ce qui pourrait être perçu comme un manque de respect ou une provocation. En revanche si vous séjournez dans un hôtel, il n’y a aucun problème. Durant ce mois de jeûne, allez faire un tour le soir dans les rues de la ville afin de vous imprégner de l’ambiance festive qui y règne. Les cafés sont bondés, et des spectacles sont programmés dans certaines grandes villes. 

Vous pourrez faire du change à l’aéroport, dans les banques mais aussi dans la plupart des hôtels qui proposent un bureau de change à la réception. Les cartes de crédit sont très souvent acceptées et vous trouverez dans les grandes villes ou encore à la réception de certains hôtels des distributeurs automatiques. 

formalites

Formalités

Pour les ressortissants français : un passeport en cours de validité, couvrant au moins toute la durée du séjour sur le territoire marocain, est obligatoire.
Pour un séjour de plus de trois mois, une demande de prolongation de séjour doit être effectuée auprès des autorités compétentes.


Pour les ressortissants d’une autre nationalité : il est nécessaire de se renseigner auprès du consulat du Maroc en France afin de connaître les modalités d’entrée dans le pays à la date du départ.


Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires étrangères 

Pour les mineurs voyageant seuls ou avec un parent, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires.

infos_covid

Formalités Covid

Pour entrer dans le pays : 

Depuis le 30 septembre 2022, toutes les restrictions sanitaires (présentation du pass vaccinal ou d’un test PCR négatif) à l’entrée sur le territoire marocain sont levées. Seule la fiche sanitaire du passager dûment renseignée doit être présentée à l’arrivée au Maroc.


Pour le retour en France : 

Depuis le 1er août 2022, les règles précédemment appliquées aux voyageurs pour le retour en France ne s’appliquent plus .

Les voyageurs n’ont donc plus aucune formalité à accomplir avant leur retour en France, et la présentation du pass sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance. Les voyageurs n’ont également plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.
 

Bagages et assistance

Informations bagages et voyageurs

Découvrez les informations bagages et voyageurs de votre destination.

Maroc