Istanbul

bateau sur le bosphore

Istanbul

Anciennement appelée Byzance, puis Constantinople, Istanbul est devenue au fil de son histoire une ville cosmopolite, alliant passé et présent, reliant l’Orient à l’Occident. Istanbul est un mélange inconditionnel où la tradition et la modernité fusionnent et invitent ses visiteurs à sa découverte. 

Les lieux incontournables à visiter

Où sortir ?
Le 360 Restaurant

Une cuisine créative et raffinée dans un lieu à la décoration design avec ambiance musicale et offrant grâce à son rooftop une vue imprenable sur Istanbul et le Bosphore.

Le Nusr-Et Steakhouse

Vous avez certainement déjà vu les vidéos de Nusret saupoudrant de gros sel une viande, dans un geste chorégraphié. Si vous voulez déguster une excellente viande rouge, alors c’est l’endroit où il faut aller. Les plats ont un certain coût mais la qualité est au rendez-vous. Le restaurant bénéficie d’une grande renommée, nous vous conseillons donc de réserver.

Rika Cihangir

Pour un cocktail à la tombée de la nuit, un café en plein après-midi ou un déjeuner savoureux, rendez-vous au Rika Cihangir à la décoration tropicale avec une vue magnifique sur le Bosphore.

Le Nizam Pide

Situé dans le quartier de Taksim, c’est le lieu où tous les commerçants du quartier se retrouvent pour le déjeuner. Pide, döner, salades, tous les plats typiques turcs sont au menu. Une nourriture simple, authentique et savoureuse.

Hafiz Mustafa Pâtisserie

C’est la pâtisserie où vous rendre à Istanbul si vous voulez déguster de délicieux baklavas, loukoums ou autres douceurs telles que le kunefe (spécialité à base de fromage, beurre et pistache, arrosée d’un subtil sirop). À consommer sans modération…

infos_utiles

Informations utiles

Langues parlées : le turc – dans les grandes villes, beaucoup de Turcs parlent l’anglais et parfois le français
Monnaie : la livre turque (LT)
Décalage horaire : +1h en été/+2h en hiver

Office du tourisme de la Turquie 
 

bon_a_savoir

Bon à savoir

La plupart des magasins ou restaurants acceptent la carte bancaire. Lorsque vous payez en liquide, il n’est pas rare de pouvoir le faire en euros. Vous pourrez cependant retirer des livres turques dans les nombreux distributeurs que vous trouverez dans les grandes villes.

Le pourboire, bien que non obligatoire, est une pratique courante en Turquie. Les guides, chauffeurs de bus ou encore serveurs seront heureux de recevoir une gratification, si bien entendu vous avez été satisfait de leurs services.

Il est très facile de se déplacer en Turquie : vous trouverez aisément de nombreux taxis ou, si vous préférez vous joindre à la population locale, n’hésitez pas à emprunter les « dolmus », minibus collectifs effectuant des trajets réguliers et peu onéreux.

La Turquie est spécialisée dans de nombreux domaines artisanaux tels que la confection de cuir, le tissage de tapis ou encore la céramique. Vous trouverez toutes sortes de vêtements, sacs et objets de bonne facture à des prix très abordables.

Il est très facile de se déplacer à Istanbul. Vous pouvez emprunter un taxi mais si vous voulez éviter la circulation toujours très dense, nous vous suggérons d’utiliser le tramway, qui dessert de nombreux sites touristiques. Le métro et le bateau sont aussi des moyens pratiques pour de visiter la ville. Vous pouvez acheter la « Istanbulk Kart » et la recharger au gré de vos déplacements. 

Les mosquées ne peuvent pas se visiter au moment des prières. Une tenue correcte est exigée avant d’y pénétrer, et les femmes doivent se couvrir la tête.

En Cappadoce, les températures peuvent être très élevées en plein été et les endroits ombragés y sont très rares. N’hésitez donc pas à vous munir de bouteilles d’eau lors de vos visites. La nuit, en revanche, les températures sont plus fraîches.

formalites

Formalités

Pour les ressortissants français : carte nationalité d’identité en cours de validité (valable au moins 180 jours après la date de retour) ou passeport en cours de validité (valable au moins 150 jours après la date d'entrée en Turquie). 

Attention : Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de cinq ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2020 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2025.
Merci de vérifier auprès du consulat du pays dans lequel vous comptez vous rendre que cette mesure est bien acceptée par les autorités locales.
Nous déclinons toute responsabilité en cas de non-possession de documents de voyage valides, qui vous empêcherait d’entrer dans le pays de votre destination.
De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide plutôt qu’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.


Pour les ressortissants d’une autre nationalité : il est nécessaire de se renseigner auprès du consulat de Turquie en France afin de connaître les modalités d’entrée dans le pays à la date du départ.


Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires étrangères

Pour les mineurs voyageant seuls ou avec un parent, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires.