Turquie

montgolfière au dessus mer

La Turquie

Au carrefour de l’Orient et de l’Occident, et forte de son somptueux passé, la Turquie saura vous séduire par la richesse culturelle de son histoire, la diversité de ses paysages, la finesse de sa gastronomie, ainsi que l’accueil chaleureux de ses habitants.

La meilleure période pour y aller

Istanbul est une ville cosmopolite et agréable à tout moment de l’année. Néanmoins, vous pouvez souffrir de la chaleur et de l’affluence lors des vacances scolaires d’été (juillet/août). Nous vous conseillons donc de vous y rendre au printemps ou à l’automne, afin de profiter au mieux des splendeurs de la ville.
 

La côte égéenne et les régions d’Izmir et de Bodrum connaissent des étés chauds et secs avec une légère brise rendant les températures plus agréables. Nous vous conseillons la période de mai à septembre.
 

La côte méditerranéenne et la région d’Antalya bénéficient quant à elle d’un climat exceptionnel vous permettant d’y séjourner à tout moment de l’année.
 

maison blanches et en bois

Les lieux incontournables à visiter

Les spécialités à déguster

Le lahmacun
pizza roulée

Pizza à la pâte fine recouverte d’une garniture à base de viande hachée de bœuf (ou d’agneau) relevée aux herbes, à la sauce tomate et aux oignons. Le lahmacun est traditionnellement servi avec de la salade verte et des quartiers de citron. 

Le simit
pain rond devant bosphore

Petit pain en forme d’anneau saupoudré de graines de sésame. À Istanbul, vous trouverez de nombreux marchands ambulants qui en proposent. Les Turcs le mangent à tout moment de la journée. 

Le börek
 börek

Cette spécialité est une superposition de pâte filo fourrée au fromage, à la pomme de terre ou aux épinards. Un vrai délice qui se mange avec les doigts.

Le dolma
feuilles de vigne farcies

Feuille de vigne farcie avec du riz, de la viande et relevée aux épices.

Le cacik
coupelle avec fromage blanc

Entrée composée de yaourt, de concombre râpé, d’huile d’olive et d’ail, un peu comme le tzatziki. 

Le kebap ou döner
brochette dans du pain

Spécialité à base de viande grillée souvent servie dans un pain allongé avec des crudités et de la sauce. 

La pide
pizza allongée

Petite pizza de forme allongée sans sauce tomate garnie de viande et/ou de fromage et d’oignons. 

Le baklava
 baklava

Pâtisserie à base de pâte feuilletée fourrée aux noix ou aux pistaches et dont les Turcs revendiquent la paternité.

Le loukoum
 loukoum

Petit cube de pâte gélifiée et sucrée, souvent aromatisé à la rose, à la menthe, ou encore à la pistache.

Le café turc
tasse de café turc

Le café moulu est monté à ébullition jusqu’à cuisson. À la commande, on peut décider de sa dose sucrée : « orta » pour un café moyennement sucré, « sekersiz » pour un café sans sucre.

Le thé
verre de thé et petit pain

Le thé est une boisson emblématique. Il est traditionnellement noir et se boit tout au long de la journée, accompagné d’une pâtisserie ou non. 

Le raki
verre de raki

C’est l’alcool national. Fabriqué à partir de raisin ou de prune, le raki est un alcool anisé qui se boit comme l’ouzo ou le pastis, dilué à l’eau ou accompagné d’un verre d’eau.

enfant se baignant dans une vasque de calcaire

À faire avec les enfants

Les enfants ont une place très importante, en Turquie. Une fête leur est d’ailleurs dédiée (la journée de la souveraineté nationale et de l’enfance célébrée le 23 avril). Vous pouvez partir en Turquie en famille, en toute tranquillité. Outre les découvertes culturelles qu’ils pourront y faire et qui retiendront toute leur attention (le palais de Topkapi à Istanbul, Pamukkale et ses vasques de calcaire, les maisons troglodytiques de Cappadoce…), ils apprécieront également les sports nautiques proposés dans pratiquement tous les hôtels comme les nombreux aquaparks dont certains sont pourvus. À noter, deux très grands aquaparks ouverts en été et qui proposent de nombreuses attractions : le Yali Castle Aquapark, dans la région d’Izmir, et le Pirates Inn Cactus Aquapark, dans la région de Bodrum. Certains de nos hôtels incluent l’entrée à ces deux parcs.

infos_utiles

Informations utiles

Langues parlées : le turc – dans les grandes villes, beaucoup de Turcs parlent l’anglais et parfois le français
Monnaie : la livre turque (LT)
Décalage horaire : +1h en été/+2h en hiver

Office du tourisme de la Turquie 
 

bon_a_savoir

Bon à savoir

La plupart des magasins ou restaurants acceptent la carte bancaire. Lorsque vous payez en liquide, il n’est pas rare de pouvoir le faire en euros. Vous pourrez cependant retirer des livres turques dans les nombreux distributeurs que vous trouverez dans les grandes villes.

Le pourboire, bien que non obligatoire, est une pratique courante en Turquie. Les guides, chauffeurs de bus ou encore serveurs seront heureux de recevoir une gratification, si bien entendu vous avez été satisfait de leurs services.

Il est très facile de se déplacer en Turquie : vous trouverez aisément de nombreux taxis ou, si vous préférez vous joindre à la population locale, n’hésitez pas à emprunter les « dolmus », minibus collectifs effectuant des trajets réguliers et peu onéreux.

La Turquie est spécialisée dans de nombreux domaines artisanaux tels que la confection de cuir, le tissage de tapis ou encore la céramique. Vous trouverez toutes sortes de vêtements, sacs et objets de bonne facture à des prix très abordables.

Il est très facile de se déplacer à Istanbul. Vous pouvez emprunter un taxi mais si vous voulez éviter la circulation toujours très dense, nous vous suggérons d’utiliser le tramway, qui dessert de nombreux sites touristiques. Le métro et le bateau sont aussi des moyens pratiques pour de visiter la ville. Vous pouvez acheter la « Istanbulk Kart » et la recharger au gré de vos déplacements. 

Les mosquées ne peuvent pas se visiter au moment des prières. Une tenue correcte est exigée avant d’y pénétrer, et les femmes doivent se couvrir la tête.

En Cappadoce, les températures peuvent être très élevées en plein été et les endroits ombragés y sont très rares. N’hésitez donc pas à vous munir de bouteilles d’eau lors de vos visites. La nuit, en revanche, les températures sont plus fraîches.

formalites

Formalités

Pour les ressortissants français : carte nationalité d’identité ou passeport en cours de validité. En cas de voyage avec la carte d’identité, celle-ci doit être valable au moins 180 jours après la date de retour.

Attention : Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de cinq ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2020 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2025.
Merci de vérifier auprès du consulat du pays dans lequel vous comptez vous rendre que cette mesure est bien acceptée par les autorités locales.
Nous déclinons toute responsabilité en cas de non-possession de documents de voyage valides, qui vous empêcherait d’entrer dans le pays de votre destination.
De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide plutôt qu’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.


Pour les ressortissants d’une autre nationalité : il est nécessaire de se renseigner auprès du consulat de Turquie en France afin de connaître les modalités d’entrée dans le pays à la date du départ.


Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires étrangères

Pour les mineurs voyageant seuls ou avec un parent, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires.


 

infos_covid

Formalités Covid


Pour entrer dans le pays : 

Depuis le 1er juin 2022, l’exigence de présenter un test PCR ou antigénique négatif, un certificat de vaccination ou de guérison pour entrer en Turquie a été levée.

Ainsi, tous les voyageurs remplissant les conditions générales de voyages (document de voyage valide, visa le cas échéant) peuvent voyager en Turquie sans aucune restriction liée à la pandémie COVID-19.



Pour le retour en France : 

Depuis le 1er août 2022, les règles précédemment appliquées aux voyageurs pour le retour en France ne s’appliquent plus .

Les voyageurs n’ont donc plus aucune formalité à accomplir avant leur retour en France, et la présentation du pass sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance. Les voyageurs n’ont également plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.

 

Bagages et assistance

Informations bagages et voyageurs

Découvrez les informations bagages et voyageurs de votre destination.

Turquie